Pissaladière

Publié le 14 Juillet 2014

Pissaladière

Ingrédients:

- 500 g de farine

- 2 sachets de levure sèche de boulanger

- 25cl d'eau tiède

- 1kg d'oignons

- ail

- huile d'olive

- sel, sucre

- herbes de provence, romarin, origan

- anchois

- olives noires

1. Préparer la pâte à pain quelques heures à l'avance. Délayer la levure dans un verre avec 10 cl d'eau et laisser fermenter 10 min. Dans un saladier, mélanger les deux farines, le sel et le sucre (et l'huile). Former un puits au centre puis y verser le mélange eau-levure et le reste de l'eau. Travailler la pâte (avec une cuillère ne bois, à la main ou avec le crochet d'un robot) 5 à 10 minutes jusqu'à ce qu'elle devienne lisse, souple et se détache des parois. La poser sur le plan de travail fariné et travailler encore quelques minutes en la repliant sur elle-même jusqu'à ce qu'elle devienne encore plus souple. Former une boule, la mettre dans le saladier légèrement fariné et recouvrir celui-ci de film alimentaire ou d'un linge humide. Laisser lever dans un endroit tiède 1h30 environ, jusqu'à ce que la pâte double de volume.

2. Pendant ce temps, préparer la garniture. Éplucher les oignons (attention aux larmes, j'utilise généralement des lunettes de piscine ;-) et les couper en tranches fines. Faire revenir dans une casserole à fond épais 2 cs d'huile d'olive puis y ajouter les oignons, l'ail et le laurier. Cuire à feu moyen-doux de manière à ce qu'il s'attendrissent sans trop colorer pendant 10 minutes. Ajouter ensuite le sucre, 2 cs d'eau et cuire encore à feu doux pendant une dizaine de minutes en ayant soin de mélanger de temps à autre. Ils doivent être fondants et légèrement caramélisés. Ajouter quelques feuilles de thym ou de romarin. Éteindre et garder à température ambiante.

3. Reprendre la pâte sur un plan farine et l'écraser avec les mains de manière à libérer l'air incorporé. Former un rectangle ou un carré d'un cm d'épaisseur (même un peu moins) et le poser sur une plaque recouverte de papier cuisson ou bien huilée. Écraser un peu avec les doigts en laissant un bord légèrement plus haut sur les côtés. Étaler le confit d'oignons mélangé aux pignons répartir les filets d'anchois comme une grille et poser au centre les olives. Laisser reposer un quart d'heure environ.

4. Pendant ce temps, préchauffer le four à 230°C (statique). Badigeonner la pissaladière avec de l'huile d'olive et enfourner d'abord dans le bas du four (pendant 10 min puis au centre) pendant une vingtaine de minutes. La pâte doit légèrement gonfler et dorer.

Servir tiède ou à température ambiante.

Rédigé par Anne Claire

Publié dans #entrées

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article